Un voyage scolaire représente pour les enfants une occasion pour s’amuser et vivre de nouvelles aventures. Pour les enseignants et les parents accompagnateurs, c’est une énorme responsabilité, car c’est à eux qu’il revient de veiller à la sécurité de tous. Ainsi, pour que tout se passe dans les meilleures conditions, voici les principales règles de sécurité à respecter.
Récupérer les feuillets de permission avant le voyage scolaire
La première chose à faire avant de prendre le départ pour un voyage scolaire, c’est de récupérer les feuillets d’autorisation ou les formulaires remis aux enfants. Ces documents doivent être signés par les parents, et représentent la preuve que ceux-ci sont d’accord pour que leurs enfants participent à la sortie. Cette autorisation est indispensable pour chaque enfant.
Trouver des chaperons pour les élèves
Pour que le voyage scolaire se déroule dans les meilleures conditions, il faut trouver des chaperons pour accompagner le groupe. Il faut donc désigner des adultes, généralement des parents d’élèves, qui se rendront disponibles pour participer au voyage et surveiller les enfants.
Selon l’âge des élèves, il faut en moyenne un chaperon pour un groupe de 10 enfants. Dans les cas des jeunes enfants, il est préférable de créer de plus petits groupes, soit environ, 5 enfants pour un chaperon. Ce n’est pas exagéré, surtout quand on sait que les tout petits sont ceux qui échappent rapidement à notre vigilance.
Avant le départ, chaque élève doit connaître son chaperon et son groupe. Vous devez leur indiquer clairement qu’ils doivent toujours suivre leur groupe et l’adulte chargé de les superviser.
Indiquer le comportement à adopter
Avant un voyage scolaire, une petite mise au point avec les élèves est nécessaire. Vous devez les sensibiliser aux règles de conduite à adopter pendant le séjour. C’est à cette occasion qu’il faudra leur présenter leur chaperon et constituer les groupes.
Pensez bien à leur faire comprendre que s’ils s’éloignent de leur groupe, ils pourraient se perdre et seraient alors exposés à toutes sortes de dangers. Le but n’est pas de les effrayer, mais de réussir à leur faire comprendre l’importance des règles établies.
Faites leur comprendre aussi que s’ils devaient se retrouver loin de leur groupe, leur premier réflexe doit être de se rapprocher d’un employé ou d’un agent de sécurité. Fournissez-leur des badges ou des cartes qu’ils pourront présenter pour se faire identifier n’importe où, si possible avec le contact de leur chaperon ou de l’enseignant chargé de la sortie.
Compter les élèves à chaque départ et à chaque arrivée
Chaque fois que vous arrivez dans un musée, un zoo ou un endroit à visiter, comptez tous les enfants avant d’entrer. De même, à la fin de l’activité, au moment de monter dans le bus, comptez-les à nouveau. Comptez aussi les élèves au retour à l’hôtel, au moment des repas, bref chaque fois que le groupe se sépare.
Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs règles à respecter lorsque vous organisez un voyage scolaire avec des enfants. En plus de celles énumérées plus haut, pensez aussi à leur rappeler de garder leurs mains dans leurs poches, pour leur propre sécurité et pour éviter d’éventuels dégâts.